Antivel : l’antivol de vélo sans contact avec alarme


C’est parce qu’il trouvait absurde de perdre le temps gagné à circuler en vélo à le protéger contre le vol… qu’un jeune étudiant de 18 ans a mis au point Antivel, cet antivol sans contact avec alarme. Le produit est très léger contrairement aux autres protections de deux roues. L’inventeur en herbe, Benoît Thomas assure que son invention va simplifier la vie des cyclistes en particulier dans les zones urbaines.
Composé d’une partie verrouillable sur la roue arrière et d’un boîtier de commande sur le cadre, le système fonctionne avec une simple carte magnétique. Lorsque la carte est sur le boîtier, le cycliste est libre d’utiliser son vélo. En revanche, dès qu’il retire la carte, la roue arrière est bloquée et tout mouvement suspect déclenche une alarme grâce à la présence de capteurs dans le boîtier.
De la conception à la production (imprimante 3D) en passant par la programmation, le jeune inventeur a tout réalisé par lui-même. Ce qui lui a valu de remporter le Prix Innovez de Science et Vie Junior. Ce Picard n’en est pas à sa première création, à l’âge de 12 ans, il avait déjà conçu une casquette à panneau solaire pour alimenter son baladeur.

Add Comment

Translate »