Billglass : verre anti GHB (2005)

billglass_gobelet-anti-ghb

Un verre révolutionnaire pour lutter contre la « drogue du violeur ». Deux Niçois, Stéphane Mathieu et Richard Bille ont inventé un gobelet à alcool hermétiquement fermé une fois rempli qui pourrait devenir l’arme efficace de lutte contre le GHB, fléau des discothèques depuis plusieurs années. Billglass est un verre en plastique coloré semi-rigide, à la forme oblongue d’un cône renversé. Il présente la particularité de se remplir par la base, laquelle une fois scellée au verre par le barman, rend le récipient inviolable. Au serveur ou au buveur, ensuite, de percer l’objet avec sa paille.
Ce système, selon ses concepteurs, laisse peu de chance de pouvoir subrepticement glisser dans une boisson du GHB, cette drogue incolore, inodore qui, ingérée à petite dose, entraîne désinhibition et stimulation du désir sexuel et qui, surdosée ou mélangée à de l’alcool, peut provoquer des troubles respiratoires et le coma.
Le Billglass, disponible en contenance de 11 ou 25 cL, est produit par le groupe de fabrication plastique RPC. Il ne revient pas plus cher qu’un verre classique, assurent ses deux concepteurs. Ce gobelet inviolable, sauf si son porteur utilise une seringue, devait être distribué dès 2006 dans les boîtes de nuit italiennes par un fabricant d’alcool transalpin.

Add Comment

Translate »