Distributeur de boisson Cmode (2001)

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Une petite soif? Il sera désormais possible de se désaltérer en dégainant son mobile devant un distributeur de boissons. Cette prouesse sera rendue possible grâce à un nouveau service, le Cmode mis au point par le fournisseur d’internet mobile japonais NTT Docomo. L’idée est de profiter de la technologie i-mode de l’entreprise pour faire payer des services et produits sans avoir à sortir la moindre pièce de monnaie. Les premiers distributeurs de boissons gazeuses, avec écrant, ordinateur, haut-parleur et imprimante ont été installés à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, théatre de nombreuses expérimentations numériques, très fréquenté par la jeunesse branchée.

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Pour bénéficier des services proposés par ces distributeurs d’un nouveau genre, l’utilisateur devra s’inscrire au préalable, en payant une somme (environ 300 francs, 45,7 €) sur un compte virtuel. Il pourra ensuite se lancer dans le shopping, se désaltérer, se renseigner, en profitant des capacités communicantes du téléphone phare de NTT Docomo, l’i-mode, mobile communiquant qui a déjà séduit près de 26 millions de Nippons.
Dans cette aventure, le géant japonais d’internet mobile s’est associé à Coca Cola Bottles Japan et à l’entreprise japonaise Itô, spécialiste des technologies de l’information. Une affaire qui semble bien marcher, puisque de nombreux industriels seraient sur les rangs pour tenter à leur tour l’expérience.

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