Echarpe communicante

echarpe_multimedia

C’est France Télécom Recherche et Développement qui a mis au point ce prototype d’écharpe multimédia et communicante. Un produit qui pourra devenir réalité grâce à la nouvelle génération de téléphonie mobile, l’UMTS.
Dotée sur un pan d’un écran tactile couplé à une mini web-cam, l’écharpe fonctionne comme une interface permanente pour recevoir et diffuser des informations orales, écrites ou visuelles. De simples gestes permettent de déclencher ses différentes fonctions : lorsqu’on relève le col de l’écharpe les écouteurs qu’elle dissimule se positionnent naturellement à hauteur des oreilles, d’autre part l’enrouler autour du cou place discrètement un micro devant la bouche. Il est alors facile d’entamer une conversation téléphonique et, pour la première fois, visiophonique avec son interlocuteur.
Pour ceux qui aiment s’évader, l’écharpe permet de surfer sur internet, d’envoyer des e-mails, de visionner des films téléchargés ou encore d’écouter de la musique. A terme, l’écharpe constituera à elle seule un véritable bureau portatif, aussi discret qu’élégant : en la portant, chacun pourra rester connecté à son réseau d’entreprise et accèdera à ses fichiers…
Ce concept de services devrait s’adresser d’ici 2005 essentiellement aux professionnels en déplacement : hommes d’affaires, commerciaux, médecins…

Add Comment

Translate »