Presto : voiture extensible (2002)

presto1

Imaginez une voiture qui s’adapterait à vos besoins… Une voiture offrant deux places pour vos déplacements en ville la semaine et qui, d’un coup de baguette magique, pourrait accueillir vos rejetons à l’arrière pour un week-end en famille. La société suisse Ringspeed AG l’a fait. La « Presto », est la première voiture extensible passant de deux à quatre places sur simple pression d’un bouton. Grâce à un procédé électromécanique, le châssis du véhicule gagne 75 centimètres, offrant ainsi deux places supplémentaires à l’arrière ou un coffre plus grand lorsque les sièges sont repliés.
S’il était construit en série, ce véhicule ingénieux, qui évoque la Smart de Mercedes, pourrait bien remporter un franc succès chez les citadins, amateurs de petites voitures mais souvent contraints de choisir entre shopping et parking.

presto

« La Smart est parfaite pour circuler ou se garer, mais pour faire les courses, elle est trop petite. Nous avons pensé que les consommateurs avaient besoin d’une voiture qui combinait les deux », a déclaré Frank Rinderknecht, directeur général de Rinspeed. Selon Rinderknecht, la Presto peut circuler sur les routes puisqu’elle respecte les normes en vigueur.
Rinspeed est en discussion avec plusieurs entreprises au sujet d’une production éventuelle, mais il est encore trop tôt pour affirmer que la voiture serait effectivement construite. La Presto présente cependant un inconvénient majeur: elle n’a pas de toit. « Il faut être insensible au temps », se plait à commenter l’auteur du prototype.

Add Comment

Translate »