Sucre (Antiquité)

sucre_fabrication

L’extraction du sucre de canne remonte à l’Antiquité et la plante fut probablement d’abord cultivée en Inde : les Grecs et les Romains nommaient le sucre sel indien et miel d’Inde. Les Chrétiens l’importèrent en Occident, sans doute à l’occasion des croisades. Il est prouvé qu’au XIIe siècle il existait en Sicile des moulins qui moulaient les « cannes de miel ». Les Chinois, en des temps très reculés, savaient non seulement extraire le sucre de la canne, mais aussi le raffiner.

Sucre de betterave (1812)

sucre-jeunes_cannes

Lors du blocus continental, Napoléon tint absolument à ce que la France pût fabriquer du sucre, donc l’extraire de la betterave. Le 2 janvier 1812, il apprit avec joie que, dans son usine de Passy, l’industriel Benjhamin Delessert (1773-1847) y était parvenu. Le jour même, il se rendit à Passy et décida de créer des fabriques impériales et de consacrer 600 000 arpents à la culture des betteraves.

Saccharine (1879)

La saccharine a été découverte par l’Américain Constantin Fahlberg, qui travaillait sous la direction du Pr Ira Remsen à l’université Johns Hopkins de Baltimore. Il publia le résultat de ses travaux le 27 février 1879. Des études récentes semblent prouver que la saccharine peut être nuisible pour la santé, mais seulement si on en consomme de trop grandes quantités.

Add Comment

Translate »