The Pod : la voiture émotive (2001)

pod_toyota_sony

Vous aimez votre voiture, The Pod (la capsule) vous le rendra. Ce concept car développé par le constructeur Toyota et le géant de l’électronique Sony a été conçu pour capter les émotions du conducteur. Il est doté de quatre places, et d´un moteur 1,5 litre. The Pod est censé représenter un visage ; les phares symbolisent les yeux, et les rétroviseurs remplacent les oreilles.
Approchez-vous de la voiture, un large sourire orange illumine la calandre. The Pod ouvre automatiquement sa portière et fait pivoter le siège pour s’installer. Une fois sur la route, le système observe le style de conduite du chauffeur. Il envoie ensuite des réponses spécifiques en fonction des attitudes et des comportements de ce dernier. Si un pneu crève, des  » larmes  » s´affichent sous les phares, et le sourire de la voiture passe de l´orange au bleu.
Attention aux excès de vitesse, si les capteurs disséminés dans la direction détectent une conduite rapide, nerveuse ou dangereuse, ils ordonnent immédiatement l´affichage d´un message d´alerte sur le tableau de bord et déclenchent la diffusion d´une musique calme et apaisante. Ces capteurs se révèlent également capables d´adapter la suspension -et de manière générale le comportement de la voiture- à la conduite du chauffeur.
Un tel engin ne pouvait se contenter d´un classique volant pour la conduite : on dirigera donc The Pod à l´aide d´une sorte de joystick. Toyota et Sony étudient actuellement des solutions techniques pour que l´ordinateur de bord puisse communiquer avec les autres véhicules présents sur la route. A suivre…

Add Comment

Translate »