Vélomoteur (1871)

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En 1871, le Français Louis-Guillaume Perreaux présenta un « vélocipède » à moteur (breveté en 1868), mais l’époque était mal choisie et l’invention passa inaperçue. En 1879, l’Italien Murnigotti déposa le premier brevet pour un deux-roues avec un moteur à 4 temps d’un demi-cheval vapeur. La machine n’a jamais été construite.

Motocyclette (1897)

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La bicyclette à moteur, baptisée Motocyclette par ses inventeurs français Eugène et Michel Werner, fut exposée au Salon de Paris de 1897.

Motocyclette à 2 temps (1900)

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La mise au point du premier moteur à 2 temps fonctionnant sur une motocyclette est attribuée au Français Cormery (brevet du 20 août 1900). En 1901, un autre Français, Léon Cordonnier, fit breveter son moteur Ixion, qui marqua les débuts du distributeur rotatif. Il sera popularisé par le modèle Tour du monde de la firme belge Gillet d’Herstal, en 1919. Parallèlement, l’Anglais Alfred A. Scott travaillait sur le premier bicylindre à 2 temps, qui obtint son british patent le 11 février 1904, mais ne sera construit qu’en 1908, à 6 exemplaires.
Le moteur à 2 temps n’arrivera vraiment à maturité que vers le milieu des années 30, grâce, en particulier, aux recherches effectuées en Allemagne par la société DKW.

Mobylette (1949)

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Les Ateliers de la Motobécane furent créés en 1923 par deux artisans (Charles Benoit et Abel Bardin) pour fabriquer une moto de 175 cc. Après la guerre, l’entreprise s’oriente vers les petites cylindrées et présente la Mobylette en 1949. L’année suivante, l’invention de l’embrayage automatique et du variateur donne sa forme définitive au vélomoteur.

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