Un album 100% connecté… MPO, la célèbre entreprise de pressage de disques a su relever tous les défis pour coller au temps présent. Le français est l’inventeur du disque vinyle connecté, compatible avec smartphone. Un come-back du microsillon qui va ravir la jeune génération et l’industrie musicale.
L’idée est simple. Une puce sans fil NFC est insérée sous l’étiquette centrale de la galette. Il suffit d’approcher son smartphone du disque vinyle de deuxième génération, et la puce permet via l’application Revive de pré-écouter gratuitement 30 secondes de chacune des chansons gravées sur le disque. Une fois l’album acheté, la même opération permet de télécharger l’intégralité des titres au format MP3 pour une écoute, en toute liberté loin de la platine disque.
L’acheteur aura également accès à de nombreux contenus dédiés sur les artistes, comme des dates de concerts, des scoops, des vidéo clips et des liens directs vers les réseaux sociaux… L’artiste international Wax Tailor, chef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique inaugure cette nouvelle technologie avec son album « By Any Remixes Necessary ». Un opus commercialisé le 10 novembre 2017. L’invention de MPO, est à découvrir en exclusivité mi-octobre au Festival.
A l’heure du boom du streaming, le Vinyle 2.0 qui allie vintage et digital devrait convaincre bon nombre d’amateurs de Musique. Son&Image à Paris.