Philippe Guédon, père de la Matra 530, de la Bagherra et du Rancho (sorte de break surélevé préfigurant l’espace), avait été séduit lors d’un voyage aux Etats-Unis par les Vans américain. Rien de comparable n’existait en Europe, mis à part le combi Volkswagen, déjà ancien. Il confie alors une étude au styliste Antoine Volanis qui dessine un premier projet où l’originalité est présente, avec un ensemble de caractéristiques empruntées au tout terrain et au véhicule industriel : habitacle intégral, assise surélevée, allure décontractée. Une première maquette est présentée à Peugeot avec qui Matra avait alors des accords. Après réflexion, Peugeot renonce.
Matra prend un rendez-vous de la dernière chance avec Renault, en décembre 1982. Le PDG est séduit, la coopération s’engage. Les préséries de l’espace sortent en janvier 1984 et, dès juillet, la commercialisation démarre : lentement le premier mois, puis très vite c’est le succès, d’une ampleur inespérée. Depuis, le marché des monospaces n’a cessé de croitre ces dernières années.