Rubik’s cube (1979)

rubikscube2

C’est le Hongrois Ernö Rubik, professeur à l’université de Budapest et passionné d’échecs qui inventa un cube casse-tête. Ce jeu de logique intéressa rapidement ses collègues et les mathématiciens, et la chance a voulu que le PDG d’une société de jeux américaine, Idéal Toys, se passionne pour ce jeu.

Ce petit cube est composé de vingt sept cubes encore plus petits, don’t les six faces ont une teinte différente. Sur chaque face se trouvent neuf carrés de couleur et tous les carrés peuvent changer de position indépendamment les uns des autres, à l’exception des facettes situées au centre. A l’état d’origine, chaque face du Rubik’s cube est unicolore, mais on fait subir un mouvement de rotation à toutes ces faces pour les mélanger, en quelques secondes, toutes les couleurs.

Le but du jeu consiste à reconstituer toutes les faces du cube couleur par couleur, et ce en un minimum de temps. Il y a 43 milliards de milliards de combinaisons. Le professeur Rubik mettait guère plus de 2 mn à résoudre le jeu quand il l’a lancé.

Add Comment

Translate »