Chaque année, des milliards de produits en plastique à usage unique sont consommés et jetés dans la nature. Sweep, le coton-tige recyclable et réutilisable contribue à réduire l’impact de ces déchets sur l’environnement. Le bâtonnet mis au point par Ecolabs existe en deux versions. Le classique qui ressemble à un coton-tige ouaté permet de nettoyer la surface de l’oreille, sans l’abîmer. Il est composé de silicone médical souple et de nylon recyclé. Sa texture granuleuse emprisonnera jusqu’à 3 fois plus de cérumen qu’un coton-tige classique.
L’autre version lisse estampillée « maquillage » s’adapte à toutes les utilisations, du soins du visage à celui du nourrisson pour des zones étroites telles que le nombril… Ce coton tige Sweep est renforcé et très résistant. Il permet d’effacer les traces de maquillage ou de vernis à ongles avec précision. Les coton-tiges font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages. Ils seront interdits dès le 1er janvier 2020 et remplacés par des bâtonnets en papier biodégradable ou d’autres produits réutilisables… Passer au coton tige recyclable est un beau geste pour la préservation des océans et des fonds marins.
L’invention du coton-tige Sweep remplace plus de 2000 coton-tiges traditionnels. Ces batonnets sont lavables simplement avec une noisette de savon et un peu d’eau. Plusieurs couleurs de coton-tige Sweep sont disponibles.