Les études pour développer un train à grande vitesse (TGV) ont commencé en France en 1967, année qui vit aussi la réalisation de la première rame à turbine à gaz, dite TGS. Sorti en 1972, le TGV 001 fonctionnait avec des turbines à gaz et atteignit la vitesse de 318 km/h. La première rame TGV électrique a été livrée en 1978. Le TGV-Nord a été inauguré le 18 mai 1993. En 2006, mise en service du TGV-Est, Paris Strasbourg. Après avoir battu quelques records de vitesse (380 km/h en février 1981, 515,3 km/h en mai 1990, sans voyageurs), la vitesse actuelle d’exploitation est de 300 km/h.
Le TGV pendulaire
Le 19 janvier 1998, la SNCF a présenté le démonstrateur de TGV pendulaire. Il est actuellement le seul de son espèce et sert à valider les systèmes mis au point par Fiat Industries et Alsthom sur des rames prototypes. Il est encore en phase d’expérimentation.