« Dans Paris à Vélo on dépasse les autos »… La chanson de Joe Dassin va faire des émules avec le vélo E-Bike Smoove. Beaucoup de salariés adorent la petit reine mais craignent d’arriver au boulot en sueur. Avec les vélos à assistance électrique, les trajets seront beaucoup plus agréables !
Les adeptes du Vélib’ ont tracé la voie à suivre dans la capitale. Smoove devrait prendre le relais. La start-up héraultaise est arrivée en tête de l’appel d’offres pour le renouvellement du marché des vélos partagés face au géant mondial JC Decaux, l’inventeur du concept parisien, en proposant notamment ses E-Bike, des VAE (vélos à assistance électrique).
Smoove a été lancée par les trois frères Mercat, amoureux de la petite reine. La société a éclos en 2008, un an après le lancement du Vélib’ dans la capitale. Aujourd’hui, la société entend faciliter la mobilité durable en mettant l’accent sur les systèmes de vélos en libre-service, les VLS. Son vélo E-Bike est robuste avec une selle confortable mais son poids général est moindre que la plupart des vélos de libre-service (20,6 kg selon les options). Ce deux roues propose une transmission à cardan ou à chaîne ainsi que 3 ou 7 vitesses intégrées dans le moyeu arrière. A la pointe de la technologie dans ce marché des vélos en libre service en milieu urbain, Smoove a mis au point un boîtier électronique, placé dans la potence du vélo, autonome en énergie car rechargé par la dynamo. Cela permet un accès direct et rapide au vélo, sans clé, ni totem. Le vélo est constamment géolocalisé, ce qui devrait limiter le nombre de vols. Ce système « Smoove Box » est protégé par un brevet international. Le vélo E-Bike peut être restitué en dehors des traditionnelles bornes de parking. Il suffit de l’attacher à un point fixe grâce à un câble embarqué dans le cintre du vélo. Badgez avec votre carte d’abonnement ou un smartphone pour verrouiller le vélo et poursuivez votre chemin… Une utilisation simple et facile pour gagner du temps lors de vos déplacements en ville.
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