Fasten : Fixation rapide des roues à disques sur un vélo

fasten : fixation rapide des roues à disque sur un vélo

Changer les roues de vélos équipées de freins à disque en quelques secondes… Fasten, l’invention de Jean-Paul Lagar, un entrepreneur du Tarn, va révolutionner le monde du cyclisme. Lors d’une crevaison, le changement de roue – surtout à l’arrière – prend énormément de temps avec les pignons de vitesses et la chaîne à enlever. 

L’installation du système Fasten permet de fixer les roues à disque rapidement et facilement sur le cadre. Pour un changement de roue arrière par exemple, le disque de freins et la cassette de pignons sont maintenus sur le vélo.  Avec cette innovation développée par la société Lagar Concept, les roulements ne sont plus dans la roue. Ils sont positionnés dans les branches du cadre et de la fourche.

L’enlèvement et l’insertion de la roue se font en quelques secondes. Plus besoin de toucher au dérailleur. En plus, avec ce produit, le cycliste peut positionner la chaîne de son vélo sur n’importe quel pinion souhaité. Ainsi, vous pourrez procéder à redémarrage express, à peine la roue installée. 

Fasten, une solution innovante pour le cycle

La fixation de la roue est totalement repensée avec trois pièces qui relient l’ensemble : un manchon porte disque, un manchon porte cassette de pignons et une roue avec sa fixation brevetée.

Le serrage de la roue utilise une force d’engagement; des manchons se positionnent dans les queues d’aronde en V du moyeu. La double inclinaison du V de chaque côté de la roue et la surface de la queue d’aronde s’emboîtent afin de maintenir l’ensemble sur le vélo. Le manchon se serre ainsi contre le moyeu. Tout s’aligne naturellement. Un écrou moleté pousse ensuite une aiguille à l’intérieur de l’axe, faisant sortir une clavette et poussant le moyeu afin de forcer l’insertion et créer ainsi la force d’engagement. 

Avec le système Fasten, la roue devient unique. Elle peut s’installer à l’arrière comme à l’avant du vélo. Ce concept a décroché une récompense au concours de l’innovation de l’Eurobike en Allemagne en septembre 2021. Fasten est le futur must have pour les cyclistes en herbe comme les coureurs professionnels. L’invention de cette fixation rapide des roues à disque pourrait même se retrouver un jour au coeur des vélos électriques qui gagnent du terrain en ville.

Plus d’infos

Voir l’un des meilleurs pneus résistant à la creuvaison sur Amazon

184620cookie-checkFasten : Fixation rapide des roues à disques sur un vélo
Translate »