Flipper : Pinball électro-mécanique… Pincab flipper virtuel

Le flipper… Cette machine avec un plateau couvert d’obstacles et ses billes métalliques serait un dérivé du jeu de Bagatelle et du billard japonais. Le flipper électro-mécanique à monnayeur est inventé à Chicago dans les années 1930 par des mécaniciens et des électriciens au chômage durant la grande dépression américaine.

La grande histoire du flipper

La bille est mise en jeu en utilisant un lance-billes. Les joueurs doivent réaliser le score le plus élevé en gardant la bille le plus longtemps possible dans l’espace de jeu. Les meilleurs obtiennent des extra-balls, ces billes supplémentaires et gagnent aussi des parties gratuites. 

C’est en 1947 avec le Bermuda de la Chicago coin et avec le Humpty-Dumpty de H. Mabs que naissent les flippers tels qu’ils existent aujourd’hui encore. Il n’y a eu que très peu de changement depuis. Les flipper « bumpers», ces « raquettes de flippers » positionnées au bas du plateau permettent de prendre le contrôle de la boule.

pinball bumper

Avec le flipper, la maîtrise du jeu n’est plus une affaire de chance. Le jeu de hasard devient un véritable jeu d’adresse. Il faut attendre 1954 pour pouvoir jouer à quatre. Le Spirit of 76 fut le premier flipper électronique a envahir les salles de cafés en 1976. Ce flipper électronique à semi-conducteur est lancé par D. Gottlieb & Compagny. Moins d’un an après, c’est au tour des jeux vidéos de faire leur entrée avec un énorme succès. En 1998, les jeux estampillés « Pinball 2000 » de chez Williams avec Ecran vidéo tentent de conserver des parts de marché. Deux jeux embarquant cette plateforme sont produits : Revenge from Mars, et Star Wars – Episode 1. 

Et même si le Flipper jugé trop bruyant et pas assez rentable quitte peu à peu les troquets, ce jeu entré dans la culture populaire a su garder son esprit ludique et est toujours à la mode. 

flipper dead flip

Du Pinball électro-mécanique au Pincab Flip’ virtuel

De nos jours, les anciens flippers ont souvent besoin d’une bonne révision avant de pouvoir jouer…. des réparations souvent coûteuses. Mais ces flippers des années 80 restent de magnifiques objets de collection. 

Aussi, à l’heure des écrans connectés qui fleurissent dans les débits de boissons, certains fans de RétroGaming ont décidé d’innover avec le Pincab, le flipper virtuel. Cette machine électronique « Pinball Cabinet » est conçue à partir d’un caisson, d’écrans, de PC, de système d’exploitation Android ou encore grâce à la puissance d’une console de jeu Nintendo Switch. Ces Pincabs sont également munis d’enceintes stéréo intégrées pour entendre chaque impact de balle, voir même de boutons à retour de force afin de retrouver toutes les sensations du flipper électro-mécanique.

pincab pinball fx3 nintendo switch

Ces nouveaux flippers reprennent les tables mythiques des jeux d’antan. Pinball FX3 est par exemple, l’un plus grand jeu de flipper communautaire avec mode multijoueur. Pinball FX3 héberge une panoplie de thèmes de flipper incontournables, dont certains basés sur des franchises populaires comme Aliens™,Family Guy, The Walking Dead, Portal® et bien d’autres.

Sur internet, des kits et tutos foisonnent pour construire sa machine numérique 3D Pincab de rêve. Des kits avec un ou deux écrans : le fronton (l’écran supérieur du flipper) et le playfield (la table de jeux). Tout est conçu pour imiter les vrais flipper de légende… Ce flipper d’arcade au café ou à la maison a donc encore de beaux jours devant lui. 

Voir un Pincab : Flipper virtuel sur Amazon (Sharpin Ultra)

22350cookie-checkFlipper : Pinball électro-mécanique… Pincab flipper virtuel
Translate »