L’invention du micro-ondes. Cet appareil qui révolutionna la cuisson des aliments est liée à l’américain Percy Le Baron Spencer. Cet ingénieur physicien travaillait chez Raytheon, un des leaders mondiaux dans les équipements de radars.
Fort du constat que l’énergie dispensée par les tubes utilisés pour les radars produisent de la chaleur, il eut l’idée un jour d’exploiter cette énergie électromagnétique pour faire cuire des grains de maïs. Ces derniers éclatèrent rapidement pour se transformer en pop-corn.
Le micro-ondes : une révolution dans les cuisines
Au départ, le premier appareil de cuisson utilisant cette technologie fut appelé « Radarange« . Lourds et plutôt cher, il fut d’abord destiner à des cuisines d’hôpitaux et des cantines militaires. Il faudra finalement attendre 1967, pour voir se miniaturiser son invention.
C’est la société Amana, filiale de Raytheon qui mit au point le premier four à micro-ondes ménager. Aujourd’hui, cet appareil de cuisson est devenu incontournable dans toutes les cuisines. En europe, un foyer sur deux en est équipé.