Lego (1932)

lego

La brique Lego, un incontournable sur le marché du jouet… En 1932, un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen, fabriquait des voitures en bois que son fils Godtfred (futur P.-D.G. de l’entreprise danoise) peignit à la main. Suivirent des jouets en bois démontables puis, en 1942, la première brique Lego en plastique.

Un jouet incontournable pour les enfants…

Christiansen en forma le mot L E G O à partir du danois leg godt, qui veut dire « bien jouer ». Aujourd’hui, c’est son petit-fils, Kjeld Kirk, qui dirige une affaire internationale mais restée longtemps résolument familiale.

Dans les années 1970, le danois Jens Nygaard Knudsen, employé chez Lego, avait dessiné la fameuse figurine Lego. Le petit bonhomme aux bras et jambes mobiles avait été officiellement lancé sur le marché en 1978 par le fabriquant de jeux. Son visage avait une expression neutre, sans mention de sexe ou de race. L’idée de la marque étant de laisser libre cours à l’imagination des enfants.

En 1998, la marque a lancé les premiers « jeux de demain » des jouets programmables, à vocation pédagogique – résultats d’une collaboration avec le Media Lab du célèbre MIT, aux Etats-Unis, commencée en 1984. Après Billund, au Danemark et Windsor, en Angleterre, un troisième Legoland a ouvert ses portes à Carlsbad en Californie durant l’été 1999 ; Lego et ses astucieuses petites briques multicolores sont maintenant présents sur le Web avec le projet LDAPS (Lego Data Acquisition Prototyping System), destiné à éveiller l’enfant aux mystères de la science. Le LDAPS est soutenu par la NASA. En 2104, le film d’animation « La grande aventure Lego » est sortie au cinéma.

Plus d’infos

Translate »