Batcane: canne pour aveugles

batcane

Des scientifiques britanniques se sont inspirés du sonar de la chauve-souris pour mettre au point la “Batcane”, une nouvelle canne destinée aux aveugles et aux malvoyants. La chauve-souris se déplace facilement selon une méthode baptisée “echolocation” (repérage d’échos), en émettant des sons aigus dont les ondes ricochent sur les objets, suivant le même principe qu’un radar.
Les chercheurs de l’Université de Leeds s’en sont inspirés. La “Batcane” émet des infrasons imperceptibles par l’oreille humaine afin d’aider les aveugles à détecter les obstacles devant, autour et même au-dessus d’eux.
Tout objet situé à proximité déclenche une vibration dans la poignée en plastique de la canne. Plus l’objet se rapproche, plus la vibration augmente. “Ils seront avertis des objets qui sont hors d’atteinte d’une traditionnelle canne blanche”, a déclaré Andrew Disoton, de Cambridge Consultants, qui a mis au point cette canne en collaboration avec la société Sound Foresight.
Selon Diston, la “Batcane” aidera les malvoyants à se créer une “carte mentale” de leur environnement et accroîtra leur mobilité, surtout en ville.

*Le mot “bat” signifie chauve-souris en anglais.

Add Comment

Translate »