Batcane: canne pour aveugles

batcane

Des scientifiques britanniques se sont inspirés du sonar de la chauve-souris pour mettre au point la « Batcane », une nouvelle canne destinée aux aveugles et aux malvoyants. La chauve-souris se déplace facilement selon une méthode baptisée « echolocation » (repérage d’échos), en émettant des sons aigus dont les ondes ricochent sur les objets, suivant le même principe qu’un radar.
Les chercheurs de l’Université de Leeds s’en sont inspirés. La « Batcane » émet des infrasons imperceptibles par l’oreille humaine afin d’aider les aveugles à détecter les obstacles devant, autour et même au-dessus d’eux.
Tout objet situé à proximité déclenche une vibration dans la poignée en plastique de la canne. Plus l’objet se rapproche, plus la vibration augmente. « Ils seront avertis des objets qui sont hors d’atteinte d’une traditionnelle canne blanche », a déclaré Andrew Disoton, de Cambridge Consultants, qui a mis au point cette canne en collaboration avec la société Sound Foresight.
Selon Diston, la « Batcane » aidera les malvoyants à se créer une « carte mentale » de leur environnement et accroîtra leur mobilité, surtout en ville.

*Le mot « bat » signifie chauve-souris en anglais.

Add Comment

Translate »