A l’heure où la voiture électrique semble être l’avenir du marché automobile, certains constructeurs rêvent d’un carburant synthétique propre. Une solution pour sauver les véhicules aux motorisations thermiques. Ce e-Fuel est un mélange d’hydrocarbures non dérivés du pétrole. On obtient l’essence synthétique à partir de matières premières contenant du carbone et de l’hydrogène.
L’objectif en Europe est de vendre des voitures neuves à zéro émission de CO2 d’ici 2035. Les solutions alternatives pour permettre l’utilisation continue des moteurs à combustion sont donc à surveiller de près.
Qu’est-ce que le carburant synthétique ?
Pour produire de manière propre du e-Fuel, on peut avoir recours à de l’hydrogène vert. Un accélérateur de la transition vers la neutralité carbone produit par le processus d’électrolyse de l’eau. Le procédé consiste à faire passer un courant électrique renouvelable (solaire, éolien, hydrolique) dans l’eau. Le but étant de décomposer ses molécules (H2O) et ainsi en extraire l’hydrogène. Pour le CO2, il est possible de réutiliser les émissions de certains sites industriels.
Produire de l’essence sans énergie fossile !
Le constructeur allemand Porsche mise beaucoup sur cette technologie. La marque s’est associée à des partenaires de renom. Parmi eux, son compatriote Siemens, l’italien Enel ou encore le pétrolier américain ExxonMobil. Porsche a construit au sud du Chili une usine alimentée par l’énergie éolienne. Un site qui permettra de produire ce nouveau type de carburant synthétique vert à partir de 2022.
L’essence synthétique pour prolonger la vie des moteurs à combustion : Porsche croit en l’avenir de ce e-Fuel !
Cette zone d’Amérique du sud, la province de Magallanes, est particulièrement venteuse. L’e-Fuel Porsche sera conçu à partir de l’hydrogène et du carbone capturés dans l’air. Il n’émettra presque aucun gaz à effet de serre lors de sa mise en oeuvre. Porsche veut réduire son empreinte climatique en fournissant un carburant dit « décarboné ». Les e-Fuels permettront à terme de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 d’origine fossile des moteurs à combustion.
Les premiers barils d’essence de synthèse seront utilisés pour propulser des voitures de course. La 911 de légende est particulièrement adaptée à l’utilisation des eFuels, précise le constructeur. A terme, on pourra trouver ce carburant nouvelle génération dans les stations service. Contrairement à l’hydrogène, on peut facilement stocker et transporter l’e-Fuel liquide… comme ce que l’on ferait avec de l’essence classique. Des e-Fuels neutres pour le climat… C’est tout l’enjeu pour maintenir en circulation les voitures d’aujourd’hui et de collection à moteur thermique.