Football (1863)

foot-Zidanebut2

Ce sport dérive d’un jeu assez brutal, populaire au Moyen Age, la choule. Deux villes britanniques, Derby et Chester, revendiquent l’organisation du premier match de foot. Dans les deux cas, ce match faisait partie des réjouissances du Mardi gras vers 1220. Le jeu resta une tradition du Mardi gras jusqu’au 13 avril 1314, jour où le roi Edouard II interdit le football « parce qu’il y a beaucoup trop de bruit, dans la ville, créé par des bousculades autour de grands ballons, qui pourraient engendrer de nombreux mots que Dieu interdit ». L’édit ne fut pas appliqué.
Le football, tel qu’il existe aujourd’hui, naquit en 1863 quand la Football Association le différencia du football rugby et le codifia. A l’exception des deux gardiens de but, les joueurs ne doivent plus se servir des mains, sauf pour la rentrée de touche.
Aujourd’hui, le football est le sport le plus représenté à travers toute la planète. La coupe du Monde est l’événement sportif le plus médiatisé avec les Jeux Olympiques. Cette compétition a lieu tous les 4 ans depuis 1930 (excepté entre 1938 et 1950 pour cause de guerre mondiale).
L’histoire remonte en 1904 à la création de la FIFA, le français Robert Guérin (premier président de la FIFA) et le hollandais Hirschmann, évoquèrent la création d’un tournoi afin de constituer un championnat du monde. Puis Henri Delaunay et Jules Rimet reprirent le projet, mais c’est seulement en 1928 que la FIFA décréta l’organisation d’un tournoi dès 1930. Les meilleurs footballeurs se donnèrent rendez-vous en Uruguay. La coupe du monde était né.
Il faudra attendre le 12 juillet 1998 et le fameux match en finale contre le brésil pour voir les bleus d’Aimé Jacquet triompher à domicile au stade de France… Le mythique 1, et 2 et 3-0 fut repris dans tout le pays en hommage aux héros du mondial…

Translate »