Parachute (1802)

Rate this post
parachut_D

Le 22 octobre 1797 à 5 h 28, Jacques Garnerin effectua le premier saut en parachute de l’histoire. Il s’éleva en ballon au-dessus du parc des Mousseaux (actuel parc Monceau) à Paris; lorsqu’il eut atteint une altitude d’environ 800 m, il coupa la corde reliant le ballon à la nacelle. Celle-ci descendit, suspendue à un parachute. Premier saut feminin, deux ans plus tard (le 12 octobre 1799), par une élève de Garnerin qui allait ensuite devenir sa femme, Jeanne Labrosse. Garnerin (1769 – 1823) breveta son parachute le 11 octobre 1802).
Il avait eu des prédécesseurs. Dès l’antiquité, les acrobates chinois utilisaient des parachutes de bambou et de papier pour divertir leur public et, quelques siècles plus tard, Léonard de Vinci (1452 – 1519) dessina une ébauche de parachute. En 1783, le physicien français Sébastien Lenormand se laissa tomber de la hauteur d’un premier étage en tenant un parasol dans chaque main. C’est lui qui a donné son nom au parachute. La première descente depuis un avion fut effectuée par le capitaine américain Albert Berry, qui sauta d’un biplan au dessus de saint Louis (Missouri) le 1 mars 1912.

En savoir plus sur le saut en parachute :

Les applications et usages du parachute

Par définition, le parachute est un dispositif dont le rôle est de ralentir le mouvement vertical d’un objet ou d’une personne dans les airs. Il a donc de nombreuses applications pratiques.

Cet équipement a de multiples utilités dans le domaine militaire. Il permet de larguer du matériel, du personnel ou des approvisionnements lors des opérations militaires.

L’armée a recours à différents types de parachutages. Il y a le parachutage de matériel et d’approvisionnement, le parachutage humain avec ouverture commandée ou encore le parachutage humain avec ouverture automatique.

Ce dispositif est également largement utilisé à des fins récréatives. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur le saut en parachute, une activité prisée des amateurs de sensation forte.

Cette pratique sportive offre de nombreux avantages. Elle s’avère bénéfique pour la santé puisque tous les muscles du corps sont sollicités. Cette activité permet donc de brûler beaucoup de calories de faire le plein d’adrénaline. Elle aide également à renforcer son mental puisque lors d’un chaut en parachute il faut savoir rester calme.

C’est aussi un excellent moyen d’améliorer sa confiance en soi et de surmonter ses peurs. Il s’agit d’une activité idéale pour les personnes qui aiment relever les défis et sortir de leur zone de confort.

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :