Jeux vidéo « Relaxez-vous » pour rester zen (2002)

video_games_to_help_you_relax_dragon300

Des chercheurs irlandais développent des jeux vidéo pour traiter des individus dépressifs ou traumatisés. Gary McDarby, chercheur au laboratoire MediaLab Europe, étudie les technologies pour évaluer le stress et aider les personnes à se détendre.
Il a mis au point un jeu intitulé « Relaxez-vous si vous voulez gagner », qui est une course de dragons se jouant à deux. Les joueurs ont les doigts reliés à deux électrodes. Celles-ci déterminent la capacité de la peau à conduire l’électricité. En effet, la contraction musculaire est déclenchée par de l’électricité provenant du cerveau et circulant le long des nerfs. Le principe est le même que celui utilisé pour le détecteur de mensonges.
Le docteur McDarby explique que plus l’utilisateur est calme, plus son dragon se déplacera rapidement. L’animal peut marcher, courir ou voler. Le jeu se déroule dans un monde virtuel en trois dimensions, représentant un vaisseau spatial dans l’espace. Cet environnement particulier a pour but d’immerger le joueur, capter son attention et le rendre plus réceptif.
Les scientifiques élaborent actuellement un nouveau projet, baptisé Brainchild, qui consiste à ouvrir une porte par la seule volonté de l’esprit. Ce jeu mesure l’activité cérébrale. Le joueur porte une casquette reliée à des capteurs qui enregistrent la moindre variation des ondes cérébrales associées à la concentration et la relaxation. La partie sera plus facile ou plus difficile dépendant de l’état de la personne.
Brainchild est toujours à l’essai. Les chercheurs tentent de savoir jusqu’où aller pour aider les enfants qui ont des difficultés d’attention et de concentration.

Add Comment

Translate »