Karaoké Csound : chanter juste (2002)

karaoke_juliaroberts

Vous avez toujours rêvé d’être une star du karaoké mais vous chantez faux ? Le logiciel inventé par la société japonaise Taito corrigera l’accompagnement musical pour qu’il suive parfaitement votre voix. Le fabricant de sonorisation pour karaoké s’est associé à un universitaire américain et au fabricant de puces Analog Devices pour mettre au point une technologie qui fera chanter juste même le plus inaudible crooner.
Le système doit arriver sur le marché à l’été 2002. Il utilisera le langage de synthèse musicale « Csound », technologie inventée il y a des années par le chercheur Barry Vercoe, du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il permettra de régler automatiquement la justesse et le tempo de la musique en fonction de la performance du chanteur. « C’est une synthèse sonore par logiciel qui n’était jusqu’ici utilisée que dans la recherche », a déclaré Hidehito Kitamura, qui s’occupe du nouveau système pour Taito. A terme, ce système pourra même réajuster la voix d’un chanteur en temps réel sans en altérer le son.
Pour l’instant, l’ajustement de la tonalité et du tempo se fait manuellement, ce qui peut être difficile pour les chanteurs amateurs. Pour les chanteurs avertis, il servira à évaluer la justesse, le rythme et les performances vocales aussi objectivement que possible, ce qui est indispensable pour les compétitions de karaoké.

Translate »