Le télégraphe (1793)

telegraphe_chappe

En matière de télécommunications, tout a commencé avec le télégraphe. Le télégraphe optique tout d’abord : il consiste à transmettre des informations d’un lieu à un autre par le biais de signaux (nuages de fumée chez les Indiens, drapeaux entre les bateaux). Le premier télégraphe optique moderne fut mis au point par le Français Claude Chappe (1763-1805). Il envoya, le 12 juillet 1793, le premier message télégraphique, à une distance de 15 km environ, entre Saint-Martin-du-Tertre, en Ile-de France, et les hauteurs de Belleville, à Paris.

Télégraphe électrique

telegraphe_electrique4202

Plusieurs inventeurs développèrent simultanément des prototypes de télégraphe électrique, notamment le diplomate russe Pavel Schilling, les Anglais William Cooke, un jeune officier servant dans l’armée des Indes, et Charles Wheatstone, un physicien.
De son côté, le 28 septembre 1837, l’Américain Samuel F.B. Morse (1791-1872) déposait une demande de brevet pour le télégraphe électrique. Mais son apport le plus original est sans doute l’invention de l’alphabet morse où les lettres sont traduites par une succession de points et de traits.

11610cookie-checkLe télégraphe (1793)
Translate »