Monnaie (VIIe siècle avant J.C.)

euro10

La monnaie, c’est-à-dire l’apposition d’une marque officielle sur des lingots, fut inventée au milieu du VIIe siècle avant J.C., en Asie Mineure, sous le règne du roi lydien Ardys. Les monnaies étaient alors de petits lingots faits dans un alliage d’or et d’argent, appelé electrum, que l’on trouvait à l’état naturel dans le fleuve qui arrosait la capitale de la Lydie. Sardes. Ce fleuve portait un nom qui devint ensuite célèbre : le Pactole, synonyme d’abondance et de richesse. Les premières monnaies faites dans cet alliage avaient la forme de boulettes aplaties.

ultime_franc

L’ultime franc en or : 3509,37 FRF soit 535,00 EURO

A partir du 17 janvier 2002, seul l’Euro sera en vigueur dans onze pays de l’union européenne. L’hotel des monnaies a décidé de rendre un dernier hommage au franc en diffusant en édition limitée, l’ultime franc. Le dernier franc de l’histoire…
C’est le designer philippe Stark qui a été chargé de dessiner cette pièce de un franc ronde en forme de vague. L’ultime franc mis en vente fin septembre 2001 s’assouplit, ondule, s’épure, s’efface, se concentre, et se réinvente, pour mieux passer du symbole au souvenir.

Translate »