Ce sont les Allemands Wilhelm Maybach (1846-1929) et Gottlieb Daimler (1834-1900) qui construisirent en 1885 une moto à cadre et roues en bois, mue par un moteur à combustion interne selon le cycle à 4 temps. Ce moteur développait 0,5 ch et permettait une vitesse de 18 km/h. Les Anglais accordent à Edouard Butter une antériorité d’un an, mais elle concerne le brevet d’un tricycle à moteur à pétrole, dont la réalisation n’intervint que trois ans plus tard.
Première moto de série (1894)
Les Allemands Aloïs Wolfmüller, Heinrich et Wilhelm Hildebrand construisirent, en 1894, une moto qui fut produite en série, à plus de 1 000 exemplaires. C’était une moto bicylindre de 1 488 cm3. Pour des raisons de germanophobie inhérentes à l’époque, cette moto fut commercialisée en France sous le nom de Duncan et Suberbie, qui la fabriquèrent sous licence à Croissy, près de Paris.