Vous cherchez un emploi ? MRS, la méthode de recrutement par simulation est une innovation de Pôle Emploi. Vos habiletés vous permettront de trouver votre nouveau job! La MRS permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous. un recrutement équitable et transparent.
La MRS, quel intérêt pour le demandeur d’emploi ?
De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une méthode d’embauche sans CV. C’est comme au théâtre, vous allez devoir jouer un rôle pour tester vos capacités à occuper le poste proposé. Ce type de recrutement ne tiendra pas compte de l’expérience, ni du niveau de diplôme. La chance de décrocher l’emploi est ainsi donnée à tout le monde.
La MRS consiste en une série d’exercices. Ils sont définis en commun par Pôle emploi et l’employeur. L’idée est de recruter en se basant, plutôt que vos diplômes, sur des habiletés techniques et des comportements attendus sur le poste à pourvoir. La Méthode de recrutement par simulation est utilisée dans près de 250 métiers.
La méthode de recrutement par simulation donne sa chance à tout le monde
Tous les détails du poste que devra effectuer le futur employé est analysé en amont. Du facteur au commis de cuisine, au chef de rayon, toutes les tâches à effectuer au quotidien sont transformées en une série d’exercices. Des tests minutés à réaliser pour permettre de vérifier la maîtrise de « pré-requis ».
Les candidats devront par exemple choisir dans un QCM leur réaction à des saynètes d’interpellations de collègues ou de clients souvent mécontents. Ils devront classer des documents, etc…
Tous ces différents exercices vont permettre d’évaluer le « respect des consignes », la capacité à « agir dans une relation de service », « à travailler en équipe », à « se repérer sur un plan », « à mémoriser » ou « être autonome ».
Si vous souhaitez devenir facteur par exemple, le clou de la séance MSR est la simulation d’une tournée. Le candidat aura 12 cartes de jeu en main sur lesquelles figurent un nom, une adresse, l’objet à remettre au client (colis, argent, lettre recommandée…).
En une demi-heure, il devra pour chaque carte : repérer l’adresse sur un plan, effectuer la livraison. Tout cela en appliquant les consignes en fonction du produit à livrer; de la présence ou non du destinataire incarné par une conseillère Pôle emploi, etc. La poste entend mettre la priorité sur l’analyse des facteurs comportementaux. Ces fameux « soft skills » sont jugés plus importants… d’autre points du métier s’améliorant par la pratique. Tous les candidats réussissant la séance d’exercices sont reçus ensuite par l’entreprise pour l’entretien de motivation.
Cette méthode de recrutement MRS est une pierre à l’édifice contre le chômage de longue durée, notamment. On casse la barrière du CV. On élargit ainsi le sourcing en s’affranchissant des critères d’âge, d’expérience, et de diplôme.
Plus d’infos
Pour une recherche d’emploi efficace, suivez le guide ! sur Amazon