Papier numérique (2001)

papier_electro

Les amoureux de l’écriture et des nouvelles technologies seront comblés… Le papetier français Hamelin et la société suédoise Anoto ont mis au point un prototype de cahier numérique ainsi qu’un stylo, capables de transférer les données écrites à la main, sur un ordinateur ou un mobile, via une liaison sans fil. Le principe est simple: vous écrivez quelques lignes ou vous réalisez un dessin voir un plan. Vous notez en bas de page, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, de fax en remplissant des cases préimprimées à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case « Send », et votre document parvient en quelques secondes à l’adresse ou au numéro indiqué.
A priori, rien ne distingue un cahier à papier numérique d´un cahier traditionnel : les feuilles semblent identiques, ni plus épaisses ni plus rigides que celles que nous connaissons.
En les observant attentivement, on aperçoit pourtant des milliers de petits points. Ce sont autant de capteurs, qui se chargent de repérer les coordonnées du stylo lorsque sa pointe glisse sur ces pages.
Car un tel cahier ne servirait à rien sans le stylo magique qui l´accompagne. Capable de scanner l´écriture et les dessins de son propriétaire à raison de 100 images par seconde, ce stylo sait enregistrer, puis transmettre vers un ordinateur, via le protocole de liaison sans fil Bluetooth, les données inscrites sur le cahier.

tech_pape_hamelin_anoto
Les applications du papier numérique sont nombreuses et variées : envoi de cartes postales numérique, réception sur un téléphone portable, suivi en temps réel de l’information. Concernant le commerce en ligne, les demandes de renseignements ou les commandes seront directement enregistrées par le stylo puis envoyées sur le serveur internet qui les décrypte et les transmet directement au commerçant. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur un objet présenté dans une publicité sur papier numérique, il suffira de cocher une case en bas de page pour les recevoir directement à votre adresse e-mail.
Le concepteur de la technologie, le Suédois Anoto, prévoit la commercialisation du stylo caméra et de son papier spécial pour le 1er avril 2002 en Suède et pour la fin de l´année dans le reste de l´Europe.
Le prix du stylo, qui variera en fonction des opérateurs chargés de sa commercialisation, est estimé pour le lancement à 200 euros ( environ 1300 F). De son côté, Hamelin, papetier français à l´origine des fameux cahiers Oxford ou Super Conquérant, assure que le prix d´un cahier numérique au format A4 sera seulement 30 à 40 % plus cher que celui d´un cahier traditionnel (environ 10 euros, soit moins de 70 F).

Add Comment

Translate »