Pill pet : animal robot pour se soigner (2002)

pillpet

Inciter les personnes âgées à prendre soin d’elles : tel est le but recherché par les scientifiques de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT) de Boston. Le Pill pet fera office d’animal de compagnie, au même titre qu’un chat ou qu’un chien. Sauf qu’il rappellera en plus à son maître de prendre ses médicaments en temps voulu.
Cette machine fonctionne sur le principe du Tamagotchi, un jouet virtuel qui a fait un malheur il y a quelques années. Son propriétaire devait le nourrir et en prendre soin, sous peine de tomber malade et mourir. Pour que le Pill pet se développe normalement et soit en santé, la personne âgée devra lui obéir en prenant son traitement correctement.
Les Pill pets sont des jouets en silicone, colorés et câlins. Ils sont dotés d’un écran sur lequel s’affichent des instructions, telles que le nombre de pilules à avaler chaque jour et à l’heure à laquelle les prendre.
Pourquoi un tel engouement pour un robot alors qu’un simple réveil-matin aurait fait l’affaire ? Selon les chercheurs du MIT, qui présentaient leur invention au congrès annuel de la Société américaine pour l’avancement de la science à Boston, l’objectif est de créer un lien affectif entre l’animal et son propriétaire. Ils espèrent que l’individu s’attache à son Pill pet. Les scientifiques se basent sur les liens qui unissent les personnes âgées avec leurs animaux de compagnie. Ils ont indiqué que les premières personnes à avoir testé le Pill pet s’y étaient attaché.
Les chercheurs veulent faire prendre conscience aux personnes d’un âge avancé qu’il est important de faire attention à soi et de se soigner, pour prendre soin de leur animal domestique.

19100cookie-checkPill pet : animal robot pour se soigner (2002)
Translate »