Rasoir (XIIe siècle)

Barber_1

Bien évidemment, personne ne peut se prévaloir d’avoir inventé le rasoir. L’homme s’est toujours rasé : avec des coquillages, des dents de requin puis des lames de bronze. Le rasoir, à proprement parler, date du XIIe siècle. Le rasoir en acier fut créé à Sheffield (Angleterre) au XVIIIe siècle.

Rasoir électrique (1928)

rasoir1

Le premier rasoir électrique est l’œuvre de l’Américain Jacob Shick. Le premier modèle fut breveté et commercialisé en 1928. Il fut suivi par le premier rasoir rotatif à une tête de Philips, en 1939, et du Harab, un rasoir suisse, commercialisé vers la  même date. En France, son usage commença à se généraliser à partir de 1945.
Philips, allié au géant de la cosmétique allemand Nivéa, a lancé en 1998 un rasoir électrique intégrant une cartouche de crème Nivéa. Le Cool Skin combine deux prouesses : des matériaux venant du secteur médical pour résister à la corrosion et une pompe qui peut vider complètement, quelle que soit la position du rasoir, la réserve de crème.

Rasoir jetable (1975)

bic-Classic0

Le rasoir jetable (ou plutôt : « non rechargeable ») a été inventé en 1975 par la société française Bic (celle du stylo à bille…) dirigée par le baron Bich. Ce dernier était parti de l’idée simple qu’une demi-lame de rasoir suffisait et qu’avec l’économie ainsi réalisée, on pouvait fabriquer également un manche.

Translate »