C’est le Hongrois Ernö Rubik, professeur à l’université de Budapest et passionné d’échecs qui inventa un cube casse-tête, le fameux Rubik’s cube. Le premier prototype fonctionnel date de 1974. Ce jeu de logique intéressa rapidement ses collègues et les mathématiciens, et la chance a voulu que le PDG d’une société de jeux américaine, Idéal Toys, se passionne pour ce jeu. Un brevet fut obtenu pour le « magic cube » en 1975.
Un casse tête pour petits et grands
Ce petit cube est composé de vingt sept cubes encore plus petits, don’t les six faces ont une teinte différente. Sur chaque face se trouvent neuf carrés de couleur et tous les carrés peuvent changer de position indépendamment les uns des autres, à l’exception des facettes situées au centre. A l’état d’origine, chaque face du Rubik’s cube est unicolore. Le joueur fait subir un mouvement de rotation à toutes ces faces en quelques secondes. L’idée étant de mélanger toutes les couleurs.
Reconstituer ses faces colorées en un minimum de temps
Le but du jeu consiste à reconstituer toutes les faces du cube couleur par couleur, et ce en un minimum de temps. Il y a 43 milliards de milliards de combinaisons. Le professeur Rubik mettait guère plus de 2 mn à résoudre le jeu quand il l’a lancé. Le jeu devient très vite populaire en Hongrie… Mais il fallut attendre sa présentation lors des foires internationales du jouet pour avoir une renommée mondiale. C’est la société Ideal Toy qui décida de commercialiser le “Magic Cube » à grande échelle sous un nouveau nom. Le lancement mondial du Rubik’s Cube eu lieu en 1980.
Notez qu’il existe un Rubik’s pour les pros… Le Rubik’s Gan 356 Air SM, un des meilleurs Rubik 3×3 avec un système breveté du noyau. Ce dernier permet de gagner un temps précieux pour résoudre le casse tête. Les coins et les arrêtes sont magnétiques… il y a même des ressorts interchangeables pour permettre de gérer le frottement entre les faces. Un vrai champion du monde!