Paille écologique, biodégradable, jetable ou réutilisable : alternative aux pailles en plastique

Paille en plastique cocktail
Paille en plastique Cocktail

A partir de janvier 2020, interdiction de vendre des pailles en plastique en France… Les industriels rivalisent d’imagination pour créer la paille écologique, biodégradable, jetable ou réutilisable. Ces nouveaux produits doivent sensibiliser au respect de l’environnement. Car une fois à la poubelle, les pailles en plastique à usage unique se retrouvent trop souvent dans nos océans.

A elle seule, l’industrie du Fast Food représente plus de 3 milliards de pailles utilisées chaque année à travers l’Hexagone. Dans cette guerre à la production et à la consommation de ces matières plastiques polluantes, la meilleure des solutions pour le consommateur serait, quand cela est possible, de se passer de paille pour boire. Mais quand le besoin de siroter son cocktail avec une paille devient trop grand, il y a des solutions.

La paille en inox
Paille en inox bombilla mate
Paille en inox – Bombilla Mate

Elle est réutilisable à l’infini… La paille en inox est très résistante et hygiénique puisqu’elle est peut passer au lave-vaisselle. L’ustensile apportera du chic et de l’élégance à vos boissons. Il existe même des pailles en inox avec filtre, des bombillas pour boire son maté.

La paille en carton
paille en carton
Paille en carton

La paille en carton est fabriquée à partir de papier. Elle conserve le côté pratique des pailles jetables. Ce sont des pailles tendance, 100% biodégrables. Mais attention, certains produits pourraient apporter un léger goût à vos jus de fruits.

La paille en bambou
forêt de bambou
Forêt de bambou

La paille en bambou…. Ecologique et réutilisable, elle apportera une touche de zénitude à vos boissons. Sauf que ces pailles souvent fabriquées en Indonésie doivent parcourir des milliers de kilomètres avant de finir dans vos verres.

La paille en verre
paille en verre
Paille en verre

La paille en verre… un matériau écologique, durable et résistant… son aspect transparent permet de customiser de façon originale vos cocktails. Il vaut mieux choisir des pailles en Pyrex, plus solides.

La paille en silicone
paille en silicone
Paille en silicone

La paille en silicone apportera une touche souvent colorée dans vos boissons. Ce dérivé de plastique est plus écolo, puisque ces pailles peuvent être réutilisées à l’infini. Elles passent au lave-vaisselle.

La paille en paille
Des tiges de blé, alternative écologique
Des tiges de blé, alternative écologique

La paille avec des tiges de blé est une jolie alternative écologique. Ces pailles en paille naturelle de blé ne laissent aucun arrière-goût. Elles sont biodégradables. Un produit naturel, solide et qui ne ramollie pas une fois trempé dans une boisson.

La paille en fibre de canne à sucre.
Fibre de canne à sucre
Fibre de canne à sucre

La paille à base de canne à sucre est une alternative écologique. Elle est fabriquée en fibre de canne à sucre et en PLA, une matière plastique d’origine végétale entièrement biodégradable. Elle n’altère pas le goût des boissons et elle est complètement biodégradable.

La paille en pâte
Panzapaille : la paille en pâte 100% naturelle
Panzapaille : la paille à base de pâte de blé dur. 100% naturelle.

C’est sans doute la plus amusante; la paille à base de pâte de blé dur… Les rois des spaghetti en tomberont amoureux. Ces pailles sont fabriquées à base de blé et d’eau. Un produit 100% écologique, biodégradable et compostable. Un fabricant a inventé la Panzapaille. La vraie alternative à la paille plastique interdite en France en 2020. Avec la paille en pâte, sirotage naturel absolu.. puisque c’est du blé, de l’eau et c’est tout ! A vos cocktails bien frais.. Pour ceux qui préfèrent prendre un chocolat chaud à la paille… On peut le tenter mais la paille risque de danser un peu dans le verre.

Plus d’infos

Translate »