Une frimousse jaune et souriante… Le smiley, émoticone sympatique fait plus que jamais partie de notre quotidien. SMS, tweets, status Facebook, impossible aujourd’hui d’y échapper. Ce symbole Happy Face a été inventé en 1972 par le journaliste français, Franklin Loufrani. Son smiley de l’anglais « smile » a été dessiné dans le cadre d’une campagne anti-morosité pour le quotidien France-Soir. Le fameux logo au succès planétaire a une tête ronde joyeuse, deux points pour les yeux et un arc de cercle pour la bouche avec des commissures aux lèvres à l’image de son inventeur. Pourquoi le personnage n’a pas de nez ni d’oreilles ? Tout simplement parce que Franklin Loufrani a été pris par le temps pour faire son croquis devant de son patron de presse de l’époque. Le logo et le nom Smiley ont été immédiatement déposé à l’INPI, l’institut national de la propriété industrielle. Une protection de la marque à l’échelle planétaire. Son créateur visionnaire avait eu le génie de voir l’immense potentiel de son emoji symbole de la bonne humeur.
Le smiley commença donc par être publié dans les colonnes du journal français en marge des bonnes nouvelles : le gagnant du loto, la victoire des Bleus, un film à succès… Ces pictogrammes contre la morosité furent rapidement copiés par la presse étrangère, adoptés par la mode, puis par la scène électro dans les années 80, etc.
Afin de garantir la notoriété du smiley au fil des générations, la famille Loufrani a cédé les droits aux fabricants de téléphones portables et aux messageries. En échange de cette publicité mondiale, l’émoticône est exploitée sur nombre de produits dérivés, des tee-shirts aux casquettes, en passant par les trousses à crayons chez les scolaires, les bonbons…
Aujourd’hui, la marque Smiley est devenue plus qu’une icône de la culture populaire. Elle est aussi connue voire plus que les grands noms de la consommation comme Coca-Cola, Disney, Apple ou même Google. L’entreprise Smiley World Ltd gère un business très florissant. Son Smiley synonyme de bonheur et de valeurs positives devrait marquer encore longtemps la mode, les messageries ou la musique.