DVD papier (2004)

dvd_papier

Les nouveaux DVD seront jetables… Le géant de l’électronique japonais Sony, associé à un spécialiste japonais des technologies de l’information, Toppan Printing, a conçu un « disque papier » pouvant enregistrer plus de deux heures d’images à haute définition… Ce DVD nouvelle génération pourra ensuite être détruit avec des ciseaux afin de préserver l’inviolabilité des informations qu’il contient… Le disque optique à rayon bleu de 25 gigabits (25 milliards de bits) par seconde est composé de papier à 51% de son poids. Il est combustible alors que les disques traditionnels, presque entièrement fabriqués avec du plastique, ne le sont pas.
Les deux entreprises partenaires ont pu fabriquer ce nouveau DVD avec du papier car la technologie à rayon bleu n’a pas besoin de lumière laser pour traverser le support, précisé Masanobu Yamamoto, directeur à la division des disques optiques de Sony.
Les DVD à laser bleu (nommés « Blu Ray Discs »), qui devraient remplacer dans les prochaines années les actuels lecteurs DVD à rayon rouge, ont une capacité de stockage d’information bien plus importante, grâce à un rayon laser beaucoup plus fin. Ils permettront notamment d’enregistrer sur un seul disque des fichiers vidéo correspondant à plusieurs films en haute définition. L’association entre le papier et la technologie d’impression devrait également permettre une réduction des coûts de fabrication et élargir l’usage du disque. Aucune date de lancement commercial de ce nouveau « DVD papier » n’a encore été fixée.

Translate »