Traction avant (1934)

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L’invention du joint homocinétique tracta par les ingénieurs français Pierre Fenaille et Jean Grégoire en 1926 rendit concevable la traction avant des automobiles. Ce joint permet en effet d’éviter les à-coups dans la transmission lors du braquage des roues.
Mais le véritable père de la traction avant est l’ingénieur français André Lefèvre (1894 – 1963). Engagé le 1 mars 1933 par André Citroën, il est réussi l’exploit de mettre au point et de construire en un an la première voiture à traction avant. Le modèle 7 fut présentée officieusement aux concessionnaires Citroën le 24 mars 1934. Voiture révolutionnaire mais qui avait suscité de coûteuses études, elle ruina son constructeur qui passa sous contrôle Michelin. La traction remporta un véritable triomphe au salon de l’automobile de 1934. Elle restera en production jusqu’en 1957. Le procédé présentait de tels avantages qu’actuellement presque toutes les voitures sont des « tractions ».

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