Casquette : le couvre chef tendance en période de confinement

casquette couvre-chef tendance

En période de confinement pour limiter la propagation du coronavirus, il est impossible de se faire couper les cheveux… Privé de coiffeurs, la casquette est le couvre-chef tendance pour garder le style! Ce sont les sous-officiers de la Royal Navy qui adoptent la casquette en 1856.

Quarante six ans plus tard, c’est au tour des hommes de la British Army de porter une casquette à visière kaki pour la tenue de combat mais aussi sous des formes plus colorées pour la tenue d’apparat ou de sortie. Dans l’United States Army, une version bleu foncé est portée avec l’uniforme de sortie (entre 1902 et 1917).

Cette invention de la « Cap » fait suite à une loi promulguée en Angleterre en 1571. Elle impose le port d’un couvre-chef pour tous les hommes le dimanche. Au fil des années, la casquette en tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d’une visière est devenu un symbole de classe social. Les aristocrates et les bourgeois, eux, préfèrent porter des chapeaux de meilleure facture.

Des modèles et des formes de casquettes pour tous.

La casquette est devenue très en vogue pour les uniformes des travailleurs au 19ème siècle. Les produits inspirés des uniformes militaires et notamment du képi se retrouvaient sur la tête des chefs de train, concierges, portiers et autres chauffeurs.

Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume uni, la casquette devient un signe de reconnaissance. On la retrouve chez les écoliers et surtout sur les campus avec les étudiants.

Les sportifs, homme et femmes, sont aussi de grands adeptes de la casquette à visière plate ou courbée… Les joueurs de baseball, skateurs, tennisman en portent… Même les coureurs cyclistes sont fans de la casquette avec la visière tournée vers l’arrière. L’accessoire servait à se protéger la nuque du soleil avant que le casque ne devienne la norme. Les supporters ont aussi leur couvre-chef pour revendiquer leur appartenance à une équipe.

Trucker, Gavroche et son style rétro, casquette militaire, 6panels, Snapback pour un effet année 90

Le monde de la mode s’en est également emparée… La fashion sphère est séduite par son coté street-wear. La casquette Irlandaise, gavroche, militaire, la five ou 6 panels, la trucker, la Snapback (la plus populaire avec son attache en plastique et ses 7 ou 8 boutons de pressions)… s’affiche sur les podiums.  Les stars en raffolent pour un look cool et décontracté !

Voir des casquettes tendances en cliquant sur ce lien

161440cookie-checkCasquette : le couvre chef tendance en période de confinement
Translate »