Coronavirus : comment expliquer le Covid-19 aux enfants

coronavirus covid-19 histoire d'une pandémie

Il est très contagieux et ses symptômes sont similaires à celui de la grippe… Le nouveau Coronavirus (Covid-19) est apparu dans la ville de Wuhan, en Chine en décembre 2019. Le virus s’est rapidement propagé sur l’ensemble du territoire chinois avant de s’étendre dans le monde entier. La contamination se fait principalement d’humain à humain par l’intermédiaire des postillons notamment. Ce sont ces micro gouttelettes provenant de foyers infectieux dans les voies respiratoires des personnes malades.

L’histoire du Coronavirus : sa découverte, et son évolution en pandémie.

Les Coronavirus sont une grande famille de virus. Ils provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme des détresses respiratoires. Ce Covid-19 peut être mortel lorsque l’organisme d’une personne est affaibli. Il s’agit souvent de personnes âgées mais d’autres populations, même en bonne santé sont à risque. Les enfants sont en général moins touchés que les adultes. Mais ils restent des vecteurs de la maladie en transmettant facilement le virus !

Parmi les symptômes : fièvre, rhume, forte toux, courbatures, grosse fatigue…. Dans 80% des cas, l’infection est assez similaire à une infection grippale bénigne. Pour la santé de tous, il est important de se protéger et protéger les autres en prenant conscience des gestes barrière.

Le coronavirus  est un virus invisible qui circule vite. La contamination principale demeure le contact entre humains
coronavirus gestes barrière

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver sa santé et celle de son entourage : se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique. Utiliser des mouchoirs jetables. Tousser ou éternuer dans son coude. Eviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées. Saluer sans se serrer la main, sans se faire la bise. Le mieux est de respecter une certaine distance sociale pour éviter d’être un porteur sain du virus et de contaminer d’autres individus. Une distance d’au moins un mètre entre deux personnes est préconisée.

Et si malgré tout ça, vous tombez malade : gardez votre calme… Il faut rester chez soi ! Porter un masque en présence d’autres personnes (le masque FFP2 est le plus efficace pour lutter contre le virus mais le masque chirurgical peut être utilisé par le grand public en cas d’épidémie). N’appelez le 15 (les urgences) que lorsque le patient présente des signes de détresse respiratoire aiguë. Sinon, il faut privilégier les plateformes de téléconsultations (consultations médicales en ligne) ou un appel au médecin traitant.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? 0 800 130 000 (appel gratuit)

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé a qualifié l’épidémie du Covid-19 de « pandémie », vu le grand nombre de personnes atteintes à travers la planète. Les spécialistes s’accordent sur le fait que chaque malade infecte entre deux et trois personnes si aucune mesure n’est prise pour combattre le virus.

D’où les mesures de confinement… A commencer par l’école à la maison pour les élèves français (ailleurs aussi à travers le monde), la fermeture des lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays, l’arrêt de la plupart des compétitions sportives, etc. L’enjeu est de ralentir la dynamique de l’épidémie afin de protéger les systèmes de santé de la surcharge. Faire respecter les mesures sanitaires par l’ensemble de la population pour pouvoir continuer à accueillir les patients les plus graves à l’hôpital et surtout ne pas manquer de respirateurs; ces appareils de ventilation artificielle, indispensables au cas les plus sévèrement touchés. Les personnels soignants sont en première ligne face au virus. Des héros en blouse blanche mobilisés pour la santé de tous!

Des challenges ont été lancés sur les réseaux sociaux pour aider les personnels soignants. #RestezChezVous #RestezAlaMaison #ResteChezToi #Covid19

Restez chez vous est le meilleur moyen d’enrayer le Covid-19 ! L’astronaute Thomas Pesquet vous donne ses conseils sur twitter pour rester à la maison. #TutoConfinement

Plus d’infos

Info Coronavirus : 0 800 130 000 (appel gratuit)

160850cookie-checkCoronavirus : comment expliquer le Covid-19 aux enfants
Translate »