Casque intelligent à vision thermique pour répérer d’éventuels malades du coronavirus à distance

casque intelligent a vision thermique pour lutter contre coronavirus

Tous les moyens sont bons pour lutter contre le Covid-19… En Chine, la police a reçu un casque intelligent à vision thermique pour répérer d’éventuels malades du coronavirus à distance.

Cet outil high-tech équipé de caméras infrarouges a été mis au point par la société Kuang-Chi basée à Shenzen. Il permet notamment de mesurer la température corporelle des personnes au milieu d’une foule. Le système est efficace jusqu’à 5 mètres. Les forces de l’ordre sont ainsi capables de vérifier la température des passants en un temps record. Jusqu’à 50 personnes peuvent être filtrées par minute.

Des casques pour savoir à distance qui a de la température

Ce casque révolutionnaire avec caméra infrarouge ne se limite pas à la détection de fièvre. Le logiciel intégré permet également scanner des QR codes. Il utilise aussi une technologie de reconnaissance faciale. Grâce à l’écran digital à l’intérieur de la visière, les policiers obtiennent ainsi en temps réel les données personnels des piétons croisés dans la rue : leur nom, leur adresse, leur profession…

Traquer le coronavirus grâce à l’intelligence artificielle

Les autorités n’ont plus qu’à se servir de ce dispositif de casque intelligent à vision thermique pour surveiller les personnes jugées à risque et s’assurer qu’elles respectent bien l’ordre de quarantaine si elles sont concernées. L’IA, l’intelligence artificielle face à l’urgence sanitaire ! Pas sûr que nos sociétés soient prêtes à utiliser ce genre de surveillance pour endiguer l’épidémie.

Plus d’infos

Translate »