Dreeft, système de freinage pour fauteuil roulant

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Dreeft, système de freinage pour fauteuil roulant

Dreeft, le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel inspiré des vélos à rétropédalage. Le concours Lépine de la Foire de Paris a distingué le 7 mai 2023 cette invention révolutionnaire qui pourrait améliorer considérablement la vie de nombreuses personnes en situation de handicap.

Dreeft : le premier système de freinage pour fauteuil roulant qui s’inspire des vélos à rétropédalage

Colin Gallois et Lancelot Durand, deux entrepreneurs français, ont mis au point une paire de roues équipées d’un système de freinage par rétropédalage, facilement adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Ce système de freinage, déjà récompensé lors du concours Start up et handicaps à Lorient, permet de ralentir le fauteuil sans frottements avec la main courante… et cela avec « cinq fois moins d’efforts que sur les roues traditionnelles », selon les organisateurs du concours Lépine. Les roues Dreeft réduisent ainsi de 80% les efforts nécessaires pour un freinage équivalent à une roue traditionnelle.

Comment révolutionner le freinage des fauteuils roulants manuels

Le freinage des fauteuils roulants manuels est un véritable problème pour les utilisateurs, qui doivent actuellement utiliser leurs mains comme des plaquettes de freins. Les frottements sur les mains peuvent causer des brûlures et solliciter les membres supérieurs. Selon des statistiques, 75% des personnes en fauteuil roulant éprouvent des difficultés à freiner ou ont besoin de l’aide d’autrui, tandis que 50% ont déjà perdu le contrôle de leur fauteuil dans une pente ou une rampe. Enfin, 85% ont déjà dû modifier leur itinéraire pour éviter des pentes, ce qui pose une problématique d’accessibilité.

Le système Dreeft permet de résoudre ces problèmes, en offrant un freinage plus efficace, plus doux et moins douloureux. A savoir : les roues Dreeft sont également motorisables. Cela facilite la maîtrise des 5èmes roues arrières de propulsion en toute sécurité. Le tout sans forcer sur les épaules à chaque virage ou dans les dévers. De plus, le système de freinage est situé dans un moyeu étanche. Une solution qui garantit un contrôle efficace du fauteuil même sans préhension, même avec les mains mouillées.

Système de freinage primé au Concours Lépine 2023

L’invention de Colin Gallois et Lancelot Durand a séduit un jury de 53 personnes lors du concours Lépine. Dreeft a reçu le prix du Président de la République sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres. Les deux entrepreneurs ont créé une entreprise baptisée EPPUR et basée à Lille pour développer Dreeft.

Cette invention pourrait changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap. Ce nouveau système de freinage offre plus de confort et de sécurité dans leur vie quotidienne. En évitant les brûlures et frottements d’un freinage traditionnel, Dreeft représente une avancée considérable dans l’amélioration de la mobilité des personnes en fauteuil roulant.

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