GéoCoeur : boitié connecté pour défibrillateur – localise un arrêt cardiaque à proximité

GéoCoeur :  boitié connecté pour défibrillateur - localise un arrêt cardiaque à proximité

Sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque…. Géocoeur est un dispositif connecté que l’on dispose au dessus des défibrillateurs conçu pour une utilisation par le grand public. Le boitier se déclenche automatiquement lors d’un appel aux services d’urgence pour une crise cardiaque. il suffit alors de se rendre auprès de la victime avec le DAE (défibrillateur automatisé externe). Frédéric Leybold, le président de l’association Française de premiers répondants, basée à Thionville en Moselle a imaginé Géocoeur. Son objectif : réduire le délai de première intervention pour sauver un patient. Cela est crutial pour tenter de relancer le coeur.

En moyenne, les arrêts cardiaques touchent 50mille personnes par an en France. Le taux de survie ne dépasse pas les 7%. Dans les faits, peu de témoins de ces accidents ont accès à un défibrillateur. Avec cette l’innovation Géocoeur, le défibrillateur pourra être apporté à la victime très rapidement.

Géocoeur : Comment ça marche ?

Le serveur des secouristes localise les boitiers connectés les plus proches de la victime. Géocoeur se mettent alors à clignoter au dessus des défibrillateurs. Un message sonore préenregistré permet également d’attirer l’attention des passants. Toute personne peut alors, en scannant un QR Code présent sur la façade, localiser l’individu qui fait un arrêt cardiaque. Son adresse en poche, n’importe qui peut immédiatement lui apporter de l’aide. Et ce, plus rapidement que les pompiers ou le Samu. Pour son invention, Frédéric Leybold s’est vu décerner la plus haute distinction du Concours Lépine 2022. Le prix du Président de la République.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Translate »