Kalachnikov : fusil d’assaut AK-47 (1947)

kalachnikov AK-47

C’est le fusil d’assaut le plus populaire au monde utilisé par les armées régulières, les guérillas et les criminels… L’AK-47, plus connu sous le nom de « Kalachnikov » a été inventé par le Russe Mikhaïl Kalachnikov en 1947. Ce fils de paysan déporté en Sibérie n’avait pas 30 ans lorsqu’il mis au point ce fusil mitrailleur automatique. Un fusil d’assaut révolutionnaire qui n’aurait que peu de recul, serait facile à entretenir et possèderait un chargeur en forme de banane.

La kalachnikov est une des armes de guerre les moins chères du monde

Une arme peu chère, simple, légère, robuste et précise. L’AK-47 est fait pour « un soldat qui n’a pas de diplôme », déclarait son inventeur. La Kalachnikov est capable de tirer jusqu’à 600 coups/minute avec une portée pratique de 200 mètres. Ce fusil d’assaut emblématique venu du bloc Soviétique est rapidement devenu une référence comme son concurrent américain, l’AR-15. Un fusil semi-automatique qui lui a donné naissance au fusil et carabine militaire M16, adopté par l’armée des États-Unis.

Le AK-47 a fait plus de morts que les deux bombes atomiques.

Aujourd’hui, quelque 100 millions d’AK-47 seraient en circulation dans le monde. Cela représente une arme de ce type pour 70 personnes. Hélas pour lui, Kalachnikov n’a jamais touché le moindre centime pour son invention. Il est décédé en décembre 2013, à l’age de 94 ans. Le père du légendaire fusil d’assaut s’était interrogé avant s’éteindre sur les conséquences de son invention : « Ma douleur est insupportable… si mon fusil a ôté la vie à des humains » a écrit ce fils d’une paysanne et chrétien orthodoxe. La réussite de son oeuvre, être devenu l’un des hommes les plus décorés de Russie.

La Kalachnikov est devenu l’arme la plus meurtrière des temps modernes. Dans les années 1990, les armes légères étaient les plus utilisées dans la majeure partie des conflits.

La Kalach’ est plus qu’une simple arme à feu. Elle est devenue un symbole de l’anti-américanisme dans la culture populaire. Apparaissant sur les drapeaux, des banderoles et vidéos de propagande.

👉Voir une réplique Airsoft de la légendaire AK-47 sur Amazon

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :