Le thermocouple et ses utilisations insolites

Le thermocouple est un capteur avec comme objectif de mesurer la température. Composé de deux métaux et d’un fil plus ou moins longs, cet objet est utilisé de façon industrielle mais aussi dans des équipements domestiques. Il est avant tout un dispositif de sécurité assurant le bon fonctionnement de certains appareils et machines, on le retrouve notamment dans les poêles, fours et toasts. Généralement choisis en raison de leur faible cout et de leur durabilité, on les retrouve un peu partout chez des marchands spécialisés comme par exemple RS.

La cuisine

La cuisine de nos restaurants est aujourd’hui bien différente de celles d’antan, la plupart des plats étant partiellement ou complètement surgelé, ils requirent d’être réchauffé, préparé et stocké complètement différemment. Par exemple, il arrive que des sondes équipées d’un thermocouple soient insérés dans les viandes afin de s’assurer qu’elles soient cuites à la bonne température. Les thermocouples s’occupent aussi de réguler la chaleur dans les micro-ondes, fours, grille-pain, crêpiers, grille à panini, friteuses et bien d’autres. Certains spécialistes utilisent des thermocouples pour créer des confiseries par exemple car ils sont beaucoup plus sensitifs qu’un simple thermomètre.

La lune

Malheureusement, de nos jours, les colonies lunaires sont encore sujet de fiction et pourtant la technologie pour les construire est bien là. On sait, par exemple, que le sol de la lune pourrait alimenter des bases et des serres hydroponiques où pousserait notre nourriture. En effet, après avoir récolté des échantillons de roches et de régolite lunaire, les scientifiques se sont rendu compte que ces roches étaient en effet similaires aux nôtres. On sait maintenant que ces briques lunaires ont une capacité calorifique pouvant stocker de la chaleur pendant le jour et produire de l’électricité à l’aide de thermocouples.

Et le thermomètre dans tout ça ?

Le thermomètre est un objet du quotidien que nous utilisions pour mesurer la température. Très commun, on le retrouve dans notre salle de bain, en cuisine et pourtant il est souvent loin d’être aussi efficace qu’un thermocouple. Peu efficace pour des industries utilisant de fortes/basses températures, il est possible que le thermomètre soit doucement remplacé pour le thermocouple. 

Pour résumé, le thermocouple est un capteur très efficace pour mesurer la température dans le milieu professionnel, les industries mais aussi dans notre quotidien.

(Article Sponsorisé)

Translate »