Montgolfières (1782)

montgolfiere

Les frères Jacques-Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche), sont les inventeurs et les constructeurs du premier engin qui s’éleva dans le ciel, la Montgolfière.
Le premier essai d’élévation eu lieu en novembre 1782 à Avignon, dans la propre chambre de Joseph. Le 4 juin 1783 se déroulera, à Annonay, la première démonstration publique. Un feu de paille humide et de laine cardée fut allumé sous le ballon qui se gonfla très vite; on le détacha des mâts qui le retenaient et ce fut l’envol de la première Montgolfière, sous les yeux émerveillés des habitants. Elle s’éleva à 1.000 m environ puis se posa dix minutes plus tard.
Le 19 septembre 1783 , c’est la présentation au roi, à Versailles. Cette fois l’aérostat emportait un paquet d’osier avec un mouton, un coq et un canard. Premiers voyageurs de l’espace, ils se posèrent quelques kilomètres plus loin, sans le moindre dommage.

premier vol humain (1783)

montgolfiere_4

Jacques-Étienne de Montgolfier avait effectué quelques vols captifs mais c’est Pilâtre de Rozier (1754 – 1785) et le marquis d’Arlandes (1746 – et 1809) qui, partis du château de la Muette, seront les premiers à survoler Paris, le 21 novembre 1783. Ils se poseront après un voyage de 25 minutes sur la Butte-au-Cailles (actuel 13e arrondissement).

Ballons à gaz (1783)

Breitling_Orbiter_3

C’est le physicien français Jacques Charles (1746 – 1823) qui inventa toutes les règles de l’aérostation moderne. Le ballon qu’il avait conçu, gonflé à hydrogène, s’ éleva du jardin des Tuileries le 1 décembre 1783 avec à bord lui-même et Nicolas Robert (l’inventeur du papier en grande longeur), dont le frère Anne-Jean-Robert, mécanicien avait aidé Charles à la réalisation de son aérostat. Ce ballon fut perfectionné ensuite par l’aéronaute américain Wise.

Translate »