Nano membrane : toilettes sans eau de la fondation Bill Gates

nano membrane : toilettes sans eau de la fondation bill gates

L’accès aux toilettes pour tous, un enjeu vital… Nano membrane est un système de toilettes sans eau financé par la fondation Bill Gates. En 2012, Bill and Melinda Gates ont lancé un grand défi sanitaire pour concevoir des toilettes capables d’être utilisées sans accès à l’eau. Un petit coin écologique, économique et moderne. Une challenge relevé par l’université anglaise de Cranfield. L’invention de la Nano Membrane peut améliorer les conditions de vie et sanitaires de plus de 2,60  milliards d’êtres humains n’ayant pas accès à l’eau. L’installation de ces toilettes qui recyclent l’eau et produisent de l’énergie ne coûte pas plus de 5 centimes de dollars par jour et par utilisateur.

Les toilettes sans eau de Bill Gates. Elles ne coutent que 5 centimes d’entretien par jour !

L’équipe d’Alison Parker a mis au point des toilettes aussi intelligentes que complexes. L’appareil permet d’éliminer l’eau des déchets humains et la vaporise à l’aide d’une pompe à vide manuelle et d’un système de membrane unique.

La Nano Membrane enferme les excréments grâce à une trappe amovible. Cette dernière reste en position fermée lorsqu’il n’y a pas d’utilisateur. Le but est limiter la propagation des odeurs et des bactéries. Après, dès que l’utilisateur quitte le trône, une sorte de brosse dure essuie la trappe. Tous les déchets tombent dans la partie inférieure de la machine. Les liquides restent en surface alors que les solides coulent.

Réinventer des toilettes pour tous !

C’est là que les nano membranes entre en jeu pour séparer la vapeur d’eau des substances nocives dans l’urine. La mixture sera poussée dans un tube à l’arrière des toilettes rempli de billes. Un procédé qui va aider à la condensation, afin de transformer la vapeur d’eau en liquide. L’eau est ainsi recueillie à l’avant des toilettes dans un réservoir servant de marche. Elle peut alors être utilisée pour le lavage ou l’irrigation.

Quant aux substances solides et nocives restant dans le réservoir, elles seront transférées dans un autre compartiment. Là, des billes contenant une substance pouvant neutraliser les odeurs y sont ajoutées. Les substances vont sécher. Au final, les déchets d’origine organique seront récupérées et transférées dans une usine de production d’énergie thermique. Ils pourront être utilisés comme engrais.

Plus d’infos

Cranfield university Reinventing the toilet

Nano membrane toilet

Voir des toilettes de camping sur Amazon

175320cookie-checkNano membrane : toilettes sans eau de la fondation Bill Gates
Translate »