Imaginez une roue qui n’aurait plus besoin d’être gonflée, qui ne pourrait donc plus crever et qui ne demanderait plus d’entretien… Cette roue du futur est l’oeuvre de Michelin. L’Airless, c’est son non ne contient tout simplement pas d’air !
Schématiquement, il s’agit d’une « cage à mouches* [1] » donc d’une structure radiale réalisée avec des matériaux composites sur laquelle est collée une bande de roulement en caoutchouc.
Et si, au fil des kilomètres, la bande de roulement est usée, alors vous n’aurez qu’à la faire rechaper. Aussi résistant et souple qu’une enveloppe traditionnelle, ce pneu s’usera en fait deux fois moins vite et sera deux fois plus silencieux que ceux d’aujourd’hui. Pour ce qui est de la structure radiale; elle, est conçue pour durer autant d’années que votre véhicule. Sa construction particulière rend Michelin Airless très bien adaptée non seulement aux véhicules de tourisme mais aussi aux deux-roues. Encore à l’état de prototype, il va falloir vous armer de patience, l’Airless ne sera commercialisé en grande série qu’à l’aube des années 2020.
[1] La Cage à mouches, invention d’un chercheur Michelin, Marius Mignol, est le pneu expérimental qui a donné naissance au pneu radial. Il s’agit d’arceaux métalliques espacés d’environ 1.5 cm disposés autour du pneu. Sur ces arceaux vient se poser la bande de roulement.