QR Code : code-barres en deux dimensions

qr code eurekaweb

Il permet de stocker des données, il est facile à créer et rapide à utiliser… C’est le QR Code pour Quick Response Code. Ce type de code-barres en deux dimensions stocke plus d’informations qu’un traditionnel code à barres. On le lit en effet dans deux sens, horizontalement et verticalement.

Le code QR a été inventé par l’ingénieur Masahiro Hara en 1994 pour le compte de l’entreprise japonaise, Denso-Wave. L’objectif était de suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota. Le code a été rendu public en 1999. Denso Wave publie alors un code QR sous licence libre. Son usage est libre et gratuit tant que l’on suit la norme. Une décision qui a contribué à une large diffusion de ce code 2D standard. Avec l’avènement des smartphones à la fin des années 2000, le QR-Code est devenu l’un des codes bi-dimensionnels les plus populaires dans le monde.

Les données qu’il renferme sont immédiatement reconnues par des applications pour smartphones, des lecteurs de code-barres et même des webcams… Flasher un QR Code via ces app. permet de déclencher des actions comme visiter un site web, partager un point géographique sur une carte, déclencher un appel, envoyer un SMS, effectuer un paiement, voire partager une carte de visite virtuelle dans ses contacts, etc. Les champs du QRCode n’ont pas de limite… il faut juste un peu d’imagination.

163900cookie-checkQR Code : code-barres en deux dimensions
Translate »