Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire Covid-19 sur smartphone avec QR code

covid 19 - générateur d'attestation de déplacement dérogatoire avec QR code

Une attestation de déplacement dérogatoire Covid-19 sur smartphone en complément du dispositif papier. Un générateur d’attestation numérique est disponible depuis le 6 avril 2020. Il s’agit d’un formulaire avec QR code à présenter aux forces de sécurité lors d’un contrôle. Le service officiel est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. L’idée est de donner un peu de souplesse avec cet outil maintenant que les Français se sont appropriés les règles de confinement. Depuis l’entrée en vigueur de la mesure, il faut absolument avoir l’attestation de sortie dérogatoire sur soi sous peine d’amende. Attention à toujours utiliser un site officiel, si vous souhaitez télécharger cette nouvelle attestation numérique.

Remplissez en ligne votre attestation numérique

Le générateur d’attestation de déplacement dérogatoire covid-19 sur smartphone permet de générer un fichier PDF. Un fichier avec un code QR pour Quick Response Code. Il stocke plus d’informations qu’un traditionnel code barres et on peut le lire à la fois horizontalement et verticalement.

Les champs du formulaire acceptent les remplissages automatiques des navigateurs. Ce sera très simple si vous avez configuré une adresse par défaut avec toutes vos informations. Il vous suffira de cliquer dessus pour remplir automatiquement la plupart des champs. Votre nom, votre date de naissance et coordonnées.

Choisissez un motif de sortie.

Le motif du déplacement, la date et l’heure de sortie sont toujours à remplir manuellement. Pour éviter la fraude, l’horodatage est généré automatiquement. Les fonctionnaires de police sont alors certains que vous n’avez pas rempli le formulaire en les apercevant.

Pour info, le QR Code, ce code-barres graphique à deux dimensions permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. C’est un outil interactif souvent utilisé sur des affiches, des revues, etc, pour effectuer des interactions. Un exemple : accéder rapidement à une page Internet, enregistrer les informations d’une carte de visite directement dans votre liste de contacts…

Lors de la création du QR Code Covid-19, vos données sont stockées exclusivement sur votre téléphone portable. Que ce soit un iPhone, un mobile Androïd… même chose avec votre ordinateur de bureau. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. Lors des sorties, l’attestation pdf générée peut être déchiffrée à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Le fait pour les forces de l’ordre de scanner l’attestation de déplacement à distance sans devoir toucher le smartphone permet de respecter la distanciation sociale. C’est une des mesures “barrière” énoncées pour lutter contre le coronavirus.

Plus d’infos

163680cookie-checkGénérateur d’attestation de déplacement dérogatoire Covid-19 sur smartphone avec QR code
Translate »