Ski (Antiquité)

Les origines du ski sont nordiques. C’est un mode de locomotion utilisé depuis des millénaires. Des gravures rupestres attestent que nos ancêtres se déplaçaient à skis il y a environ 7 000 ans. Le ski le plus ancien que l’on ait trouvé date de 3200 ans avant J.C. Il ressemble à ceux que les Nordiques ont utilisés jusqu’au Xxe siècle pour se déplacer, chasser, ou plus récemment faire du sport.

Ski nordique

ski-fond_webtitle3

Le ski, qui devint un sport national norvégien à la fin du XIXe siècle, est axé sur la course de fond (ski de fond) et le saut de tremplin.

Ski alpin (vers 1900)

ski-perret1

En 1896, le Français Henri Duhamel fonda le Ski-Club des Alpes : il avait acheté une paire de skis suédois à l’Exposition universelle de Paris et l’avait remportée chez lui, à Grenoble. Mais le véritable père du ski alpin est l’Autrichien Mathias Zdarsky : en 1888, Fritdjof Nansen traversa le Groenland d’est en ouest en 39 jours et publia le récit de son expédition. Sa lecture donna à Zdarsky l’idée de raccourcir les skis pour permettre des virages sur les pentes des Alpes. Il mit également au point des fixations métalliques qui s’imposèrent pendant de longues années, avant d’être remplacées par les fixations de sécurité.

Descente (1911)

ski-descente_Alpine_Ski_Compagnoni

La première compétition de descente se déroula le 6 janvier 1911, sur l’Arlberg (Autriche), à l’initiative d’un ancien officier de l’armée des Indes, lord Robert of Kandahar (1832-1914).

Slalom (1922)

ski-slalom_tum_ski
Curieusement, c’est, comme la descente, une invention anglaise. En 1922, Arnold Lunn créait le slalom, à Mürren (Suisse).

Saut à ski

skijump

Snowboard

snowborder1

Translate »