Spray nasal covispray : solution anti-covid

spray nasal covispray : solution anti-covid

Le spray nasal Covispray est l’invention du laboratoire Vitrobio, une entreprise localisé à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Cette solution anti-covid doit être pulvérisée toutes les quatre heures pour empêcher la contamination du coronavirus par les muqueuses nasales. Elle consiste à bloquer le virus en installant une barrière protectrice dans les cavités du nez.

Un spray nasal anti-Covid fabriqué en France

Le Covispray est censé agir contre les attaques du système immunitaire par le virus. Testé in-vitro, son rôle est de bloquer le SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19 et l’empêcher de pénétrer dans la muqueuse… donc d’infecter la personne explique son fabricant. Des médecins préfèrent encore attendre des preuves de l’efficacité réelle du produit. Précisons-le, ce n’est pas un médicament antiviral qui soigne le coronavirus, mais bien un moyen de s’en protéger précise le laboratoire français qui a mis au point ce procédé.

Ravi Shrivastava, chercheur et PDG de Vitrobio est parti du principe que la plupart des patients positifs au covid ont contracté le virus par les voies nasales. Ses équipes ont donc travaillé dès février 2020 pour modifier la technologie de leur spray contre les rhinopharyngites notamment pour l’adapter au covid-19. La solution agit comme un « film protecteur sur la paroi nasale«  qui « va attirer les contaminants et les neutraliser » afin de diminuer l’infection virale. L’objectif est d’arrêter la croissance du virus et sa dissémination dans d’autres organes comme les poumons.

Le spray nasal Covispray est un liquide filmogène contenant du glycérol, deux agents gélifiants et une association de polymères végétaux. Il doit être pulvérisé dans chaque narine plusieurs fois par jour afin de créer une barrière efficace. C’est comme un masque nasal liquide à l’intérieur du nez. Les agents épaississants / gélifiants de la solution gonflent lorsqu’ils rencontrent de l’eau et rendent ainsi le film absorbant. Il faudrait qu’il tapisse la totalité de la muqueuse nasale pour être complètement efficace. Ce dispositif médical ne doit surtout pas se substituer au masque coronavirus, précisent des scientifiques. Les gestes barrières restent une priorité! Ce spray anti-covid devrait être commercialisé dès le mois de novembre dans les pharmacies françaises.

Plus d’infos

Voir un masque afnor sur Amazon

173800cookie-checkSpray nasal covispray : solution anti-covid
Translate »